Latest Info

Evolution du certibiocide

Le certibiocide évolue et fait l’objet d’un nouvel arrêté publié en janvier 2023.
Latest Info

L’évolution de la règlementation biocide et des outils numériques ont amené à la publication d’un nouvel arrêté concernant le Certibiocide visant à renforcer les conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides.

Depuis 2015, il y a en France l’obligation d’obtention d’un certificat individuel Certibiocide pour l’utilisation et/ou la vente de produits biocides par des professionnels. Il ne concerne actuellement que certains désinfectants (TP2,3 et 4), les produits de protection du bois (TP8), les rodenticides (TP14), les avicides (TP15) les insecticides (TP18) et les produits de lutte contre d’autres vertébrés (TP20).


La publication de l’Arrêté du 23 janvier 2023 prévoit la création de 3 certificats afin d’adapter la formation des professionnels aux produits utilisés:

  • le certificat individuel “ certibiocide désinfectants ” (TP2, 3, 4)
  • le certificat individuel “ certibiocide nuisibles ” (TP14, 18, 20)
  • le certificat individuel “ certibiocide autres produits ” (TP8, 15, 20 21)

    Pour plus de renseignements, voir la publication de l’Arrêté du 23 janvier 2023 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047077570 De plus une application spécialement dédiée à la gestion du certibiocide qui remplace SIMMBAD a été créée : : https://certibiocide.din.developpement-durable.gouv.fr/ 
More News on
Biocides